K-pop day

Conférence ou projection, Spectacle
Le dimanche 2 avril à partir de 14h
K-pop day
© kclee7

Depuis plusieurs années, des danseuses et danseurs de K-pop s’exercent régulièrement sur la terrasse du musée des Confluences, profitant de son architecture et de ses façades vitrées. Le site est aujourd’hui reconnu comme un des lieux emblématiques et fondateurs du phénomène K-pop en France. Avec ce K-pop day, le musée ouvre ses portes à ces groupes de danseurs et propose aux visiteurs de découvrir les racines de ce mouvement culturel contemporain venu de Corée du Sud.

14h― Random play dance

Spectateurs et danseurs, rendez-vous sur la terrasse du musée pour découvrir le « Random play dance », cette pratique culturelle emblématique de la K-pop. Le principe est simple : de brefs refrains de morceaux de K-pop se succèdent, et celles et ceux qui en connaissent les pas s’élancent pour danser au centre du groupe. Ces démonstrations sont ouvertes à tous les amateurs.

Avec les danseuses de l'école K-Studio Press Play, le Saran crew et d’autres danseuses et danseurs habitués ou non du musée

Tout public | Terrasse Rhône | Durée 1h15 | Gratuit

16h― Conférence et intermèdes dansés

Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite. Deux sociologues spécialistes de la K-pop présentent les racines et les enjeux de cette pop-culture planétaire. La rencontre sera entrecoupée de démonstrations des crews (groupes de danseurs) s’exerçant au musée.

Avec Sylvie Octobre, chargée d’étude au ministère de la culture (Deps-Doc), chercheuse au centre Max Weber et Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD), tous deux auteurs de K-pop – Soft power et culture globale
Avec les danseuses de l'école K-Studio Press Play et le Saran crew.
Rencontre animée par Jane Carda, rédactrice en chef du magazine Kpop life

Tout public | Grand auditorium | Durée 2h | Gratuit sur réservation

18h― Dédicace

Dédicace de K-pop, Soft power et culture globale de Sylvie Octobre et Vincenzo Cicchelli, premier ouvrage en langue française consacré au sujet.

Tout public | Boutique du musée | Durée 1h | Gratuit