Le fonds Régis Mouterde
Identification
Le fonds Régis Mouterde est coté en 33J. Il couvre la période de 1830 à 1970.
Contexte
Régis Mouterde (1890-1970) était un ingénieur lépidoptériste. Il est entré à la Société linnéenne en 1920. Avec des matériaux réunis pendant de nombreuses années, Régis Mouterde a rédigé le Catalogue des Lépidoptères de la région lyonnaise, un important travail de mémoire publié à la Société linnéenne de 1952 à 1956. Le prix Constant lui est accordé en 1957.
Régis Mouterde décède en 1970 en laissant une collection de papillons très intéressante pour la faune régionale. Les enfants de Régis Mouterde héritent de la collection et des archives. Ils décident de confier l’ensemble de la collection ainsi que les documents, les catalogues et la correspondance relatifs aux captures, aux élevages et aux identifications, à la Société linnéenne. Pour des raisons de place, et surtout par souci de préserver et de mettre au mieux à disposition ce matériel, qui est appelé à être consulté par des spécialistes, la collection et les documents ont été remis au Muséum d’histoire naturelle de Lyon.
Description du fonds
Le fonds est divisé en trois parties avec dans un premier temps l'ensemble des catalogues des collections de Régis Mouterde. Dans un second temps, le fonds présente les travaux, correspondance et recherches scientifiques du collectionneur. Enfin, la troisième partie est constituée de la documentation constituée par Régis Mouterde.