Finir par l’éternité – Céline Curiol
Résumé
Alors qu’elle avait commandé une machine à écrire vintage à des fins purement décoratives, une jeune femme reçoit un étrange objet qu’elle met du temps à identifier comme étant une machine à chiffrer. Du même modèle que celles que les nazis utilisaient pour crypter leurs communications pendant la Seconde Guerre mondiale. Si elle croit un temps à une erreur de destinataire, elle est rapidement contactée par une étrange organisation internationale désireuse de lui confier une mystérieuse mission…
Entre roman noir et réflexion sensible sur le rôle de conservation et de transmission des musées, Céline Curiol bâtit une astucieuse méditation sur la place du secret dans une société contemporaine incitant toujours davantage au dévoilement permanent. En découle un appel poétique à la création d’archives mondiales des secrets, nouvelle espèce en voie de disparition, comme un acte de résistance décalé et salutaire dans un monde en perpétuelle accélération.
L’auteur
Céline Curiol est l’autrice d’une dizaine de romans et d’essais dont Les Lois de l’ascension (2021), Les vieux ne pleurent jamais (2016), Un quinze août à Paris, histoire d’une dépression (2014), Permission (2007) et Voix sans issue (2005). Écrivaine par passion, ingénieure de formation, Céline Curiol a travaillé comme journaliste indépendante (BBC, Radio France, Libération) pendant plus de dix ans aux États-Unis avant de revenir vivre à Paris où elle enseigne l’écriture créative et la communication écrite dans plusieurs grandes écoles. Elle a également traduit plusieurs essais d’auteurs américains, dont Paul Auster et Robert Desjarlais.
Informations
- Collection dirigée par Hélène Lafont-Couturier et Cédric Lesec
- Éditeur : Musée des Confluences / Cambourakis
- Date de parution : 2021
- Format : 14 × 18 cm
- Reliure : broché
- Nombre de pages : 64
- ISBN : 978-2-36624-602-5
- Prix : 9 €
Où l'acheter ?
- à la librairie-boutique du musée des Confluences
- en ligne
- en librairie