Fouilles des Deux-Ouvertures (fonds Michel Philippe)

Identification

Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J392 à 5J436. La fouille des Deux-Ouvertures a eu lieu en 2007 à Saint-Martin-d'Ardèche en Ardèche.

Contexte

La grotte des Deux-Ouvertures, à la sortie des gorges de l’Ardèche, est connue depuis des temps immémoriaux. Mais ce n’est qu’en décembre 1985 que fut découverte la partie profonde du réseau (après désobstruction) par des spéléologues de Pont-Saint-Esprit (Gard). Une partie de cette zone du réseau profond est ornée de remarquables gravures paléolithiques.

Dès 1987, après que la grotte ait été protégée par une porte blindée, Jean-Louis Porte (titulaire de l’autorisation) assisté de Bernard Gély, tous deux alors affectés au SRA Rhône-Alpes, furent missionnés pour effectuer le relevé des gravures et entreprendre un sondage de reconnaissance stratigraphique. Ce sondage fut rapidement arrêté en raison de la présence d’une couche à ossements, notamment d’ours des cavernes. Les travaux de recherches en sont alors restés là.

À la suite d’une nouvelle visite d’évaluation, en 2005, par Michel Philippe guidé par Bernard Gély, il fut décidé de faire une demande de fouille pour reprendre le sondage entrepris en 1987, l’agrandir et faire un repérage systématique des indices de fréquentation de la grotte par les ours (griffades, bauges, polis). La demande ayant été acceptée, 3 séjours furent donc effectués au cours de l’été 2007 pour mener à bien les recherches paléontologiques envisagées.

Sur la lancée, Julien Monney a continué les fouilles, à partir de 2008, pour entre autres effectuer le relevé des gravures. Michel Philippe a donc profité de ces nouvelles fouilles pour vérifier et quelque peu compléter le travail entrepris en 2007, sous la responsabilité de Julien Monney, nouveau titulaire des autorisations d’opération.

Description du fonds

Cet inventaire comprend de la correspondance, un rapport de visite, une autorisation du maire, un arrêté d'attribution de financement, des relevés d'attribution de financement, des relevés de fouilles, un compte rendu, un rapport de résultats, un bilan scientifique régional, un support de présentation de la campagne de fouille, des publications et articles de journaux et des photographies.

Gallery

Cote archives 5J435_1