Fouilles d'Azé (fonds Michel Philippe)

Identification
Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J358 et 5J778. La fouille d'Azé a eu lieu le 26 et le 27 mai 1998 à Azé en Saône-et-Loire.
Contexte
La grotte touristique d’Azé, en Saône-et-Loire, est bien connue pour avoir été occupée à diverses périodes de la Préhistoire. Elle a été l’objet de fouilles préhistoriques étalées dans le temps. Mais c’est aussi une importante grotte à hivernation pour les ours des cavernes. Des travaux envisagés pour améliorer les aménagements touristiques, en 1997-1998, risquant d’endommager le point de jonction entre la galerie principale et une galerie sous-jacente dans laquelle des vestiges d’ours fossiles, dont un crâne, avaient été repérés, le SRA de Franche-Comté avait sollicité Michel Philippe pour extraire proprement, et ainsi mettre à l’abri, ce crâne. Il ne s’agit donc pas d’une fouille à proprement parler, mais plutôt d’un sauvetage.
Cette opération a été effectuée les 26 et 27 mai 1998 avec une équipe réduite (Joseph Camaret et Michel Philippe). Le crâne est celui d’un ourson d’environ 4-5 ans et est intact. Une hémimandibule qui se trouvait à proximité a également été recueillie à cette occasion.
Description du fonds
Cet inventaire comprend un carnet de fouille, des articles de journaux, une autorisation de fouille, un ordre de mission, des plans, des notes, des publications et des photographies.