Fouilles de la grotte du Creux des Elaphes (fonds Michel Philippe)

Identification
Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J332 à 5J342 et 5J359 à 5J366. La fouille de la grotte du Creux des Elaphes a eu lieu dans les années 1997 sur la commune de Les Déserts, en Savoie.
Contexte
Des membres du Spéléo-club de Savoie prospectaient dans cette partie du Revard, dans le massif des Bauges. Au printemps 1994, Samuel Guibot découvrit un petit puits de quelques mètres de profondeur, apparemment complètement obstrué. Ce n’est que début décembre de cette même année qu’il procéda à une petite désobstruction au fond du puits et put pénétrer dans une galerie de belles dimensions, remarquant au milieu de celle-ci des ossements et un crâne complet et en très bon état d’un cerf mâle. Avec d‘autres spéléologues, la cavité fut explorée en totalité et topographiée dans les jours qui suivirent, sans toucher aux vestiges osseux.
Comme pour la Balme à Collomb, Michel Philippe fut averti de cette découverte. Celui-ci transmit l’information au SRA Rhône-Alpes et une visite d’évaluation du site fut rapidement organisée. Celle-ci se déroula le 23 janvier 1995. En accord avec Marie-Pierre Feuillet (du SRA) présente lors de cette visite, par mesure de sauvegarde, le crâne et quelques ossements importants furent extraits de la cavité, celle-ci étant facile d’accès et dans un secteur largement fréquenté par les randonneurs. Des échantillons furent rapidement soumis à datation et, les résultats indiquant que ces animaux remontaient au début de l’Holocène (autour de 8000 ans avant le présent), les démarches pour effectuer une fouille de sauvetage furent demandées et l’autorisation accordée. Le propriétaire était Marc Bal.
Description du fonds
Cet inventaire comprend un rapport de présentation, de la correspondance, un cahier de fouille, des rapports, des notes et des photographies.