Fouilles de la grotte de Siréjol (fonds Michel Philippe)

Identification

Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J80 à 5J96 . La fouille de la carrière de Baudran a eu lieu entre 1972 à 1975 près du hameau de Siréjol à Gignac (Lot).

Contexte

Lors de la découverte et de l’exploration de la grotte de Siréjol par des membres du Spéléo-Club de Corrèze (les frères A. et M. Bélonie et E. Brousse), en avril 1964, les inventeurs furent surpris de trouver des crânes humains dans une petite salle située tout près de l’entrée puis, après un puits d’une dizaine de mètres, des ossements de grands animaux. La partie supérieure de la grotte a en effet servi de grotte sépulcrale au cours de la Protohistoire tandis que la galerie inférieure renfermait un gisement paléontologique de type aven-piège.

André Bélonie a aussitôt prévenu de cette découverte l’équipe qui commençait les fouilles de La Fage. Michel Philippe a donc visité ce nouveau site avec les inventeurs et des membres de la Société scientifique, historique et archéologique de Corrèze, le 10 octobre 1964. Consciente de l’intérêt de cette découverte, l’équipe avait pour projet de l’exploiter à la fin de la fouille de La Fage. Cependant, une fois la fouille de La Fage - Aven I terminée, la découverte de la grotte de Jaurens a été faite, et les fouilles ont été programmées en urgence. Les fouilles de Sirejol ont ainsi été retardées.

Description du fonds

Cet inventaire comprend un cahier de fouille, de la correspondance, des relevés d'analyses d'échantillons, des cahiers de notes, des notes et des photographies.

Gallery