Fouilles des Abîmes de La Fage (fonds Michel Philippe)

Identification
Issu du fonds Michel Philippe coté en 5J. La fouille des Abîmes de La Fage a eu lieu entre 1964 et 1968 à Noailles en Corrèze.
Contexte
Un gisement paléontologique fut découvert fortuitement en 1961 aux Abîmes de La Fage, à Noailles (Corrèze), lors d’aménagements de cette cavité à des fins touristiques.
Ayant eu connaissance de cette découverte, Cécile Chauviré, étudiante au Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, réalisa un sondage, dès l’été 1963, qui se révéla fructueux et laissait espérer un site important. À l’initiative de Louis David, tout jeune professeur de géologie de cette faculté, et également nouveau directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Lyon, un projet de fouille de grande ampleur fut alors envisagé. Ce projet s’appuyait sur une équipe scientifique et les moyens techniques des deux institutions.
La fouille paléontologique du gisement de La Fage à Noailles s’est déroulée de 1964 à 1968. Elle a couvert une surface supérieure à 100 m² et a atteint une profondeur locale de 12 m. Plus de 300 m3 ont été extraits dont 175 ont été lavés, tamisés et triés. Une nouvelle petite campagne fut organisée en 1975, en vue d’aménager une galerie, partant du site fouillé remontant jusqu’à la surface, pour la sortie des visites touristiques.
Description du fonds
Cet inventaire comprend des cahiers de fouilles, des notes, de la correspondance, des articles de journaux, des comptes rendus de réunions et des photographies.